La découverte des expérimentations du concepteur et designerYuki Kawae autour du principe des jardins zen me tient simplement en halène.
Sa série de vidéos "Clearing the mind" nous plonge au cœur de mille déclinaisons du même concept filmé, celui de dessiner des motifs dans du sable à l’aide d’un râteau en bois, et de ce qu’il peut à la fois créer en nous d’intrigue, de fascination et d’apaisement.
Le visionnage de certaines de ces explorations m’amènent à un tel ancrage, une telle concentration, que je perçois des sensations similaires à celles que je ressens lorsque je sculpte ou applique certaines de mes matières, avec calme, inspiration et délicatesse…
Certaines de ces captations de tracés dans le sable nous donnent à goûter le rapport entre visuel et son, telle une promesse de voyage, un voyage hypnotique…
Sa démarche, par Yuki lui-même :
(succession de diverses confidences du concepteur récoltés ici et là)
« Je me concentre sur les mathématiques et je fais des mesures précises pour m'assurer que les motifs et la composition fonctionnent bien. Je fabrique ensuite tous mes accessoires à la main. »
*
« Parfois mes expérimentations sont axées sur la géométrie, d’autres fois sur les mouvements apaisants.
Par exemple, le nombre 108 est une de mes inspirations. Certains chants et gongs cérémoniels sont répétés 108 fois, le mala ou le chapelet sont composés de 108 perles, et je crois que bien des philosophies font référence à ce nombre.
Ce qui m'intéresse, c'est que ce nombre n'est pas seulement important en religion mais aussi en géométrie. Si vous divisez la circonférence d’un cercle en 108 morceaux, et que vous créez un triangle parfait dans ce même cercle, les trois points divisent ces 108 morceaux en parts égales. En d'autres termes, si vous divisez un cercle en multiples de trois, les points du triangle se trouvent exactement sur ces divisions.
C'est là que j'ai commencé la série "Etudes hexagonales", en référence au fait que la construction d’un hexagone se déroule dans un cycle où le motif se referme toujours sur lui-même (pour mieux comprendre vous pouvez trouver cette série sur ma page Instagram).
Une autre raison pour laquelle je trouve la géométrie si intéressante, est que nous vivons actuellement dans un monde où nombre d'opinions séparent les groupes, les religions, la politique, les pays, etc.Mais concernant la géométrie, personne ne peut discuter, la géométrie est une vérité honnête absolue. Un cercle est un cercle, ni plus ni moins. J'espère croire que si les gens constatent qu'une chose est indiscutable, alors cela peut mener à des solutions pacifiques. »
*
« Dans mes vidéos parfois je joue vraiment. Alors en général quelque chose finit par émerger. C'est assez étonnant de voir comment l'esprit et le corps peuvent faire ce que seules les pensées ne peuvent.
En travaillant physiquement sur le mouvement, vous trouvez une solution à laquelle vous n'auriez peut-être jamais pensé.
Ensuite je modifie le râteau en fonction de la révision et je fixe la composition et les étapes. Dès que je sens que c'est bon, je filme. Parfois, il suffit d'une seule prise. Mais parfois, il en faut cinq. S’il en faut plus que cinq c’est qu’il y a quelque chose à retravailler ou que ça ne fonctionne pas, et je passe donc simplement à un autre modèle ou un autre concept. »
*
« Trouvant les réseaux sociaux bruyants et accablants, je voulais juste que ma page soit une méditation visuelle et rien d'autre. Je ne fais donc pas de publicité ni de parrainage. Mon travail à plein temps est celui de designer, ma pratique du jardin zen me procure un réel bien-être […] et je suis heureux qu’elle puisse aider ne serait-ce qu'un peu par ailleurs. »
Quant au concept ancestral du jardin sec japonais, il est créé pour donner accès à plus de sérénité. En voici ses caractéristiques majeures :
On rencontre souvent ce type de jardin dans les temples bouddhistes.
Cet espace, des plus épuré possible, est construit de façon à mettre en avant la nature. Le sable représente la mer, pierres et rochers représentent îles et montagnes.
Sable et graviers sont méticuleusement travaillés au râteau, afin de recréer des mouvements de vagues, dont la contemplation génère en nous des vibrations positives, qui nous extraient du tumulte de la vie et canalisent notre esprit, nous apaisent et nous ressourcent.
C’est alors que « le vide révèle le plein », dans l’acceptation de l’impermanence des choses.
Si vous souhaitez creuser le sujet, je vous invite à commencer par aller sur la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_sec qui décrit son principe depuis ses origines.